Équipe

PERSONNEL

Me Guy Jourdain

Directeur général

Me Guy Jourdain, titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en common law de l’Université du Manitoba, est membre des barreaux du Manitoba et du Québec. 

Il a principalement travaillé dans des domaines qui allient le droit et la langue. Il a œuvré comme traducteur juridique, directeur de l’Institut Joseph-Dubuc, avocat, professeur de traduction et coordonnateur de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM).

De 2001 à 2012, il a occupé le poste de directeur général du Secrétariat aux affaires francophones où il agissait notamment à titre de conseiller auprès du ministre responsable des Affaires francophones.

De 2012 à 2015, il a dirigé le Service de traduction juridique au ministère de la Justice du Manitoba. De 2015 à 2018, il a exercé la charge de représentant du commissaire aux langues officielles du Canada pour la région du Manitoba et de la Saskatchewan.

Au début de 2019, il a bouclé la boucle en retournant à l’AJEFM en tant que directeur général.

M. Kate Mputu Kabangu

Agent-juriste

Kate est originaire de la République démocratique du Congo où il a obtenu une licence en droit. Depuis qu’il habite au Canada, il exerce la fonction d’agent-juriste à Infojustice Manitoba. Dans son pays natal, il avait occupé le poste de premier substitut du procureur et celui de ministre provincial des transports et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

M. Tarik Daoudi

Agent-juriste

Tarik a fait ses études en droit à l’Université du Manitoba et il deviendra membre du barreau du Manitoba au cours de l’été 2020. Il exerce la fonction d’agent-juriste à Infojustice Manitoba.

Mme Aarti Sanat

Adjointe administrative et responsable du marketing

Diplômée en marketing de l’Université de Winnipeg, Aarti exerce la fonction de responsable du marketing et adjointe administrative à l’Association des juristes d’expression française du Manitoba.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Me Alain Laurencelle

Président

Alain a été admis au Barreau du Manitoba en 1991 et, depuis ce temps, il exerce le droit chez Taylor McCaffrey LLP, où il s’est taillé une réputation enviable pour ses conseils juridiques intelligents et perspicaces. Il a acquis une solide expérience dans toutes les facettes du droit immobilier et commercial et il s’occupe plus particulièrement de dossiers en matière de baux viagers, de copropriétés et d’aménagement du territoire. Il possède une excellente maîtrise du français et de l’anglais. Il a mis sur pied trois bureaux-satellites du cabinet en milieu rural et il continue à gérer deux d’entre eux.

Il agit à titre de conseiller juridique, notamment en droit des affaires, pour des clients locaux, nationaux et internationaux. Il est fréquemment appelé à jouer le rôle de conseiller juridique principal dans des dossiers de grande envergure. Le World Trade Center Winnipeg le recommande à des clients qui le consultent sur une vaste gamme de questions juridiques, y compris des Canadiens qui font affaires aux États-Unis.

Alain a été chargé de cours régulier à l’Université de Saint-Boniface (cours d’administration des affaires) et à la Faculté de droit Robson Hall (droit des entreprises, en français). Il a également donné des cours de formation continue dans les domaines suivants : le droit immobilier, la déontologie et les enjeux concernant les droits linguistiques et l’accès à la justice en français. En 2014, il a été membre de l’équipe d’avocats de son cabinet qui a reçu le prix juridique pro bono de l’année de l’Association du Barreau du Manitoba pour avoir contesté avec succès un règlement municipal manitobain jugé discriminatoire à l’égard des personnes handicapées.

Alain est particulièrement fier de son engagement de longue date auprès de l’Ambulance Saint-Jean (il y œuvre depuis 15 ans et occupe actuellement le poste de chancelier adjoint du Prieuré du Canada de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem) et des Forces armées canadiennes (il s’est vu accorder le grade de colonel honoraire des 16e, 17e et 18e ambulances de campagne, au sein des forces de réserve). En 2010, sa fille Martine et lui ont reçu des prix de sauvetage de la GRC et de l’Ordre de Saint-Jean pour avoir tenté de sauver la vie du conducteur d’un véhicule automobile et pour avoir sauvé la vie d’une femme.

En 2018, Alain a reçu le prix du vice-prieur pour les services communautaires, octroyé par la lieutenante-gouverneure du Manitoba, l’Honorable Janice Filmon.

Dans ses heures de loisir, Alain aime faire de la randonnée pédestre, du curling et des travaux de bricolage à la maison, au chalet et à sa cabane de chasse. Il est marié à Mme Francine Laurencelle, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Manitoba. Ensemble, ils ont trois enfants : Colin, Martine et Rémi.

Le professeur Gerald Heckman

Vice-président

Gerald Heckman est professeur à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba (Robson Hall) où il enseigne le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit public avancé et les droits linguistiques.  Diplômé en droit de l’Université de Toronto, il a effectué son stage à titre d’auxiliaire juridique auprès de la Cour fédérale, a obtenu une maîtrise en droit administratif à l’Université Queen’s, de Kingston, et a exercé en droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne.  Il est titulaire d’un doctorat de la Osgoode Hall Law School de l’Université York.  Ses travaux de recherche sont principalement axés sur le droit public et ils concernent notamment le rôle des normes internationales en droit administratif et constitutionnel canadien et le droit des migrations.  Il est coéditeur, avec les professeurs David J. Mullan, Gus Van Harten et Janna Promislow, de l’ouvrage intitulé Administrative Law – Cases, Text, and Materials. Il est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en enseignement de sa faculté et de son université.

Me Danielle Gryzbowski

Secrétaire

Diplômée du programme de common law de l’Université d’Ottawa en 2015, Danielle a été admise au Barreau du Manitoba en 2016. Elle travaille comme avocate au sein du cabinet Thompson Dorfman Sweatman LLP, où elle a d’ailleurs fait son stage.

Elle exerce principalement dans le domaine du droit des affaires et du droit de la propriété intellectuelle. Ses services touchent plus particulièrement les dossiers de franchisage et de licence, ainsi que les opérations immobilières commerciales et les opérations en matière de propriété intellectuelle. Elle appuie en outre les clients commerciaux relativement aux questions de droit général des sociétés et aux opérations d’achat ou de vente dans un grand nombre d’industries.

Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, elle a été membre fondatrice de la clinique juridique d’entreprise dirigée par des étudiants. Son engagement communautaire a pour but d’aider les jeunes entreprises au Manitoba. Elle fait du bénévolat à la clinique juridique d’affaires de l’Université du Manitoba et elle participe régulièrement aux activités de North Forge, soit une agence de développement économique axée sur l’innovation.

Me Denis Guénette

Trésorier

Me Denis Guénette a été admis au Barreau du Manitoba en 1995. Depuis le début de sa carrière en droit, il travaille à la Direction des services juridiques de Justice Manitoba, où il a également fait son stage. Il a été détaché auprès de la Commission municipale, à titre de vice-président, pendant trois ans.  En 2012, le ministère l’a nommé avocat général.

Denis exerce dans le domaine du contentieux civil, avec une concentration en droit administratif.  Il est chargé de conseiller et de représenter une vaste gamme de ministères, d’organismes publics, de sociétés d’État et de conseils, régies et commissions.  Il plaide devant tous les tribunaux judiciaires et bon nombre de tribunaux administratifs.

Me Joel Lebois

Administrateur

Originaire de Saint-Boniface, Me Joel Lebois se fait un plaisir de desservir sa communauté dans les deux langues officielles de sa province. Diplômé du programme de common Law en français de l’Université d’Ottawa, il est membre du Barreau du Manitoba depuis 2009. Il exerce actuellement en tant que conseiller juridique interne à l’Université du Manitoba dans les domaines des droits de la personne, du droit du travail et du droit administratif. Parlez-lui de jeux de société, et il sera votre ami à vie. 

Me Karine Pelletier

Administratrice

Me Karine Pelletier occupe le poste de vice-présidente à la Commission du travail du Manitoba, depuis qu’elle y a été nommée à titre occasionnel en 2016 et ensuite à temps partiel le 21 février 2018. Elle siège en outre comme membre du tribunal d’arbitrage des droits de la personne du Manitoba, depuis 2019. Elle agit comme arbitre et médiatrice dans des dossiers touchant de nombreux aspects du droit du travail et de l’emploi.  Elle est membre du comité d’audience de la Société du Barreau en matière d’admissions et de formation. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface et également d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa.

Me Pelletier fait partie du conseil d’administration du Plug In Institute et elle est co-présidente du Conseil des tribunaux administratifs du Manitoba. Avant sa nomination à la Commission, Me Pelletier a travaillé à la fois en tant que conseillère juridique interne et avocate en cabinet privé dans le domaine du droit administratif, du travail et de l’emploi.

Me Philippe Richer

Administrateur

Me Philippe Richer a obtenu son baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba (Robson Hall) en 2010.  Il est membre actif de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba et il œuvre comme président de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface. Il exerce sa profession au sein de l’Étude Teffaine Labossière Richer depuis 2014. Au préalable, il a travaillé dans le domaine du droit criminel en tant qu’avocat de la défense.  Avant sa carrière en droit, Philippe a d’abord été militaire dans les forces armées canadiennes et ensuite représentant des ventes pendant une douzaine d’années.

Personnes ressources sur le C.A.

La professeure Lorna Turnbull

Personne-ressource

Lorna A. Turnbull est professeure à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba. Championne de l’accès à la justice, elle a lancé avec un collègue francophone un programme bilingue à l’intention des étudiants et étudiantes francophones et bilingues de la faculté. L’engagement de la communauté, les efforts soutenus de ses collègues à offrir les cours, l’enthousiasme du corps étudiant et un soutien important de Justice Canada créent des conditions favorables à mieux desservir la population importante de francophones au Manitoba.  La professeure Turnbull œuvre dans le domaine des droits des femmes et des enfants en matière d’égalité et ses cours portent sur cette thématique et également sur le droit fiscal, les méthodes juridiques et les fondements du droit au Canada. 

Me Rénald Rémillard

Personne-ressource

Me Rénald Rémillard a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège universitaire de Saint-Boniface en 1984, un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton en 1987, une maîtrise en administration publique de l’Université du Manitoba en 1989 et un diplôme d’études approfondies en sciences politiques et administratives de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en 1993. Me Rémillard a été admis au Barreau du Manitoba en 1990.  

Me Rémillard occupe la direction générale de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. depuis une quinzaine d’années et du Centre canadien de français juridique inc depuis 2010.

IMPORTANT! Infojustice Manitoba n’est pas autorisé à offrir des avis juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s'appliquent à votre situation particulière.