À propos de l’AJEFM
Qui nous sommes
L’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) est un regroupement professionnel qui existe depuis plus de 30 ans.
Constituée en 1988, l’AJEFM investit beaucoup de temps et d’énergie pour revendiquer auprès du gouvernement provincial des services en français dans le domaine de la justice et du droit. Ces efforts visent à mettre en place les mécanismes nécessaires pour créer un climat dans lequel les Francophones se sentent parfaitement à l’aise de se servir de leur langue maternelle dans leurs communications avec les tribunaux et les bureaux gouvernementaux. Bref, ils ont pour but de faire en sorte que l’emploi du français devienne une réalité normale, c’est-à-dire une partie intégrante du vécu quotidien des gens.
Mandat
Le mandat de l’AJEFM comporte les volets suivants :
- Intervenir et maintenir des liens auprès des instances compétentes afin de faire progresser l’accès aux services en français dans les divers domaines du droit au Manitoba et de promouvoir la pleine utilisation de ces services;
- Promouvoir les services juridiques en français auprès du public d’expression française;
- Sensibiliser le public d’expression française à ses droits et au système juridique, afin de contribuer à former des citoyennes et citoyens avertis;
- Offrir des renseignements juridiques gratuits en français à la communauté francophone et bilingue du Manitoba;
- Encourager la production d’outils de travail facilitant l’exercice du droit en français et appuyer la diffusion de ces outils.
Mission
L’AJEFM œuvre en vue de favoriser l’accès aux services en français dans les divers domaines du droit au Manitoba et elle fait la promotion de la pleine utilisation de ces services.
Vision
Les personnes d’expression française du Manitoba ont accès à une gamme complète de services juridiques de qualité en français et les utilisent pleinement.
Portrait global de l’accès à la justice en français au Manitoba
En tant que président de l’AJEFM, Me Alain Laurencelle a prononcé une allocution devant les juges de la Cour suprême du Canada lors d’une réception communautaire tenue le 27 septembre 2019. À cette occasion, il a présenté un portrait global de l’accès à la justice en français au Manitoba.
Statuts constitutifs
Statuts constitutifs déposés le 28 décembre 1988
Règlements administratifs
Règlements administratifs (version du 25 juin 2020)
Activités principales
Rapport annuel d’activités soumis à l’assemblée annuelle du 5 décembre 2019