Le nouveau fonds de dotation Accès  à la justice en français de l’AJEFM permettra d’octroyer des bourses aux étudiants et étudiantes en droit désirant suivre l’ensemble ou une partie de leur formation en français, soit par exemple à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Moncton ou ici même, dans le programme de 26 crédits en français offert par la Faculté de droit de l’Université du Manitoba.

Ce nouveau fonds représente un outil important pour stimuler l’offre active de services juridiques en français au Manitoba. Les bourses d’études de l’AJEFM aideront à former les futurs juristes qui continueront à porter le flambeau de ces services précieux pour les personnes d’expression française de la province.

Le fonds Accès à la justice en français permet également à l’AJEFM de sensibiliser davantage la communauté à ses activités et à son engagement par rapport à l’offre de services juridiques en français au Manitoba. L’AJEFM travaille de concert avec les gouvernements, les tribunaux et d’autres intervenants pour faire progresser l’accès à la justice en français. Ces efforts visent à assurer la mise en place des mécanismes nécessaires pour créer un climat dans lequel les personnes d’expression française se sentent parfaitement à l’aise de se servir de leur langue dans leurs interactions avec les tribunaux et les bureaux gouvernementaux. Pour l’AJEFM, ce nouveau fonds constitue une corde de plus à son arc.

Le conseil d’administration de l’AJEFM a décidé d’affecter la somme maximale de 7 500 $ pour servir à l’appariement de dons – l’AJEFM verserait un dollar pour chaque somme de 4 dollars recueillie auprès de particuliers. Cette somme initiale pourrait donc générer un apport total de 37 500 $ au fonds de dotation.

Depuis 1978, Francofonds a octroyé 134 bourses d’étude en droit à 64 bénéficiaires. Vous êtes peut-être une de ces personnes qui a profité d’un coup de main de Francofonds? La liste des récipiendaires se trouve sur le site Web de Francofonds.

Les détails du fonds de dotation Accès à la justice en français seront dévoilés grâce à une campagne de médiatisation de Francofonds vous invitant à y contribuer.

                                                                     

IMPORTANT! Infojustice Manitoba n’est pas autorisé à offrir des avis juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s'appliquent à votre situation particulière.