L’Association des juristes d’expression française du Manitoba et la Société du Barreau du Manitoba sont fières d’unir leurs efforts pour vous offrir une série de quatre tables rondes sur les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba. Pour favoriser la distanciation physique dans le contexte de la pandémie, ces tables rondes auront lieu par vidéoconférence.

Cette activité s’adresse non seulement aux juristes d’expression française mais aussi au personnel du réseau associatif francophone, aux membres de la fonction publique et aux professeurs et étudiants des universités manitobaines.

Les tables rondes porteront sur les thématiques suivantes et elles se tiendront de midi à 13 h 30 aux dates indiquées en gras :

  • le 22 octobre : la genèse et l’évolution des garanties linguistiques inscrites dans la Loi de 1870 sur le Manitoba (dans le contexte du 150ᵉ anniversaire de l’entrée de la province dans la fédération canadienne);
  • le 9 novembre : l’actualisation des cadres législatifs et politiques visant les langues officielles et les affaires francophones au niveau fédéral et provincial et à la Ville de Winnipeg;
  • le 3 décembre : la modernisation du droit de la famille et le potentiel qu’elle offre pour l’amélioration des services en français dans ce domaine;
  • le 15 décembre : les droits à l’instruction en français en milieu minoritaire.

Une très belle brochette de conférenciers et conférencières – issus des milieux juridique, communautaire, gouvernemental et universitaire – vous adresseront la parole dans chacune des tables rondes.

Pour vous renseigner davantage ou pour vous inscrire sans aucun frais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba.

Nous espérons vivement que vous serez nombreux à assister à ces tables rondes qui donneront lieu à des échanges très riches.

IMPORTANT! Infojustice Manitoba n’est pas autorisé à offrir des avis juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s'appliquent à votre situation particulière.